Tiny Robots
©  2017
           Composants
La diode (du grec di deux, double ; odos voie, chemin) est un composant électronique. C'est un dipôle non- linéaire et polarisé (ou non- symétrique). Le sens de branchement d'une diode a donc une importance sur le fonctionnement du circuit électronique dans lequel elle est placée.
Le premier dispositif capable de laisser passer le courant électrique dans un sens, tout en le bloquant dans l'autre, fut découvert en 1874 par Karl Ferdinand Braun avec un cristal de galène. Cet appareil est aujourd'hui connu sous le nom de diode à pointe, bien que le terme diode n'ait été proposé qu'en 1919 pour la diode à vide1. Jagadish Chandra Bose l'utilisa pour la détection des ondes radio, et ce système fut largement diffusé dès les débuts de la radiodiffusion, dans les années 1920, dans le poste à galène.
Enormement de types de diodes existes toutes differents et avec d’autre fonctionnalité
Diode Zener  Diode Schottky  Diode Transil  Diode électroluminescente Diode laser Photodiode Diode Gunn  Diode PIN Diode à effet tunnel Diode à vide
Sans précision ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Ce dipôle est appelé diode de redressement lorsqu'il est utilisé pour réaliser les redresseurs qui permettent de transformer le courant alternatif en courant unidirectionnel.