©  2017
        Recyclage
Tiny Robots
DEEE - Déchets d’Équipements Électriques & Électroniques Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés. Ce sont les  appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les cables et connectiques  utilisés avec ces appareils sont aussi recyclables. Pour vous aider, guettez le picto "poubelle barrée" : s'il est présent sur votre produit, c'est que vous devez le recycler. De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille. Qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans le point de collecte le plus adapté a vos besoins.
Les chiffres clés Nous produirons 74 millions de tonnes de DEEE par an en 2014. (Pike Research) Selon une étude de DELL en 2009, la France est le pays qui recycle le moins en Europe, avec seulement 50 % des Français affirmant recycler autant que possible. Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables.  Leur taux de recyclage varie entre 74 % et 86 %. Le recyclage permet de produire des nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.
Qu’est-ce qu’un déchet électronique ? Gros appareils ménagers  (réfrigérateur, congélateur, lave-linge, ventilateur électrique...), Petits appareils ménagers (aspirateur, fer à repasser, grille-pain...), Équipements informatiques et de télécommunications  (imprimante, ordinateur individuel, imprimante, téléphone...), Matériel grand public (poste de radio, poste de télévision...), Matériel d’éclairage  (lampe fluocompacte (a économie d’énergie) mais pas les ampoules a filament), Outils électriques et électroniques (machine a coudre, perceuse...), Jouets, équipements de loisir et de sport  (train miniature, console de jeux vidéo portable, ordinateur pour le cyclisme...), Dispositifs médicaux  (comme les appareils frigorifiques, tests de fécondation mais les produits implantés ou infectés), Instruments de contrôle et de surveillance (détecteur de fumée, régulateur de chaleur...).
Pourquoi recycler ? Préserver l’environnement les substances dangereuses contenues dans vos appareils ne seront pas dispersées dans la nature. En recyclant, vous évitez la contamination de l’environnement par des substances dangereuses pour la santé. Economiser les ressources naturelles Recycler, c’est préserver nos ressources naturelles en évitant l’extraction de nouvelles matières premières. Par exemple, le plastique de votre ancien aspirateur peut etre intégré dans la fabrication d’une cafetière. Agir sur l’emploi Le recyclage des appareils électriques et électroniques génère 7 000 emplois sur le territoire francais. Vous etes sur que vous anciens équipements sont recyclés en France et favorisent l’emploi de proximité non délocalisable.