Tiny Robots
©  2017
           Composants
Le transistor est un composant électronique qui est utilisé comme interrupteur dans les circuits logiques, comme amplificateur de signal, pour stabiliser une tension, moduler un signal ainsi que pour de nombreuses autres applications.
Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant (ou une tension) sur une des électrodes de sorties (le collecteur pour le transistor bipolaire et le drain sur un transistor à effet de champ) grâce à une électrode d'entrée (la base sur un transistor bipolaire et la grille pour un transistor à effet de champ).
À la suite des travaux sur les semi-conducteurs, le transistor a été inventé le 23 Décembre 1947 par les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs des Laboratoires Bellnote 1. Ces chercheurs ont reçu pour  cette invention le prix Nobel de physique en 1956.
Le tube à vide est remplacé par le transistor qui va rendre la radio portable (d'où le nom de "transistor" donné aux radios portables). Les circuits intégrés permettront de réduire la radio jusqu'au format d'une carte de crédit.